02 99 69 99 80

QUEL TYPE D’ACHAT SOUHAITEZ-VOUS REALISER ?

Devenir propriétaire est un beau projet. Et être conseillé est le meilleur moyen de réussir votre acquisition !  Quel que soit le bien que vous envisagez d’acquérir (maison, appartement, terrain…), je vous accompagne et vous présente les différentes options qui s’offrent à vous.

Accueil » Notaire Immobilier Saint-Grégoire » Quel type d’achat souhaitez-vous realiser

Appartement, maison ou terrain ? Achat dans l’ancien ou dans le neuf ? Quel est le prix moyen du m² pour ce type de bien dans le secteur ? Qui va payer les travaux votés lors de la dernière assemblée générale des copropriétaires ? Quels seront les frais à ma charge ?

Autant de questions que se pose tout acquéreur d’un bien immobilier. Et parce que chaque achat est différent, contactez-moi. Pour bien acheter, il faut être conseillé.

L’achat d’un bien ancien

Après des mois de recherche, vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison qui vous convient ? Félicitations ! Contactez-moi sans attendre. Je vous apporterai mes compétences et mes garanties.

 

Vous souhaitez acquérir une maison ?

 

Lorsque vous faites votre choix, gardez à l’esprit que l’emplacement est essentiel. La proximité des transports, des commerces et des écoles sont autant d’atouts qui faciliteront votre quotidien et qui vous permettront d’envisager sereinement, à terme, une revente.

Par ailleurs, si vous achetez dans un lotissement, il est important de prendre connaissance du règlement et du cahier des charges. Certaines obligations peuvent être imposées en ce qui concerne les constructions, les clôtures…

 

Vous souhaitez acquérir un bien soumis au régime de la copropriété ?

 

Bien entendu, tout comme pour le choix d’une maison, celui d’un appartement doit prendre
en compte l’emplacement de l’immeuble.

L’environnement et le voisinage doit également être étudié avec attention : y-a -t-il des commerces au pied de l’immeuble ? La rue fait-elle l’objet d’une circulation importante ? Quels sont les projets envisagés pour le quartier ?

De plus, n’oubliez pas qu’en achetant un appartement, vous devenez propriétaire d’un lot de copropriété mais également d’une quote-part des parties communes.

C’est pourquoi, il vous faut bien vérifier l’état des parties communes. La façade de l’immeuble nécessitera-t-elle un ravalement dans les prochaines années ? Les couloirs, escaliers sont-ils en bon état ? La réponse est importante puisque, en cas de travaux sur les parties communes, cela engendrera des frais plus ou moins importants pour vous. L’analyse des procès-verbaux d’assemblée générale est donc primordiale.

Il est important de prendre connaissance du contenu du règlement de copropriété. Vous pourrez ainsi vérifier ce qui dépend exactement des parties communes. Il sera également précisé si l’immeuble est réservé à l’habitation ou si l’exercice d’une profession y est autorisé.

 

L’ACHAT D’UN TERRAIN À BÂTIR

Vous avez trouvé un terrain sur lequel vous imaginez volontiers voir construire votre résidence ?

Comme pour n’importe quel bien immobilier, n’oubliez pas que l’emplacement est essentiel. Une fois de plus, la proximité des commerces et commodités est un atout certain.

Par ailleurs, renseignez-vous :

  • le terrain est-il raccordé aux réseaux ?
  • le terrain a-t-il fait l’objet d’un bornage ?
  • Quelles sont les règles d’urbanisme applicables à la parcelle ?
  • Si le terrain dépend d’un lotissement, y-a-t-il des dispositions spécifiques dans le règlement et le cahier des charges qui vous intéressent ?
  • Une servitude grève-t-elle votre parcelle ?
  • Quel est le délai d’obtention d’un permis de construire ? A quel moment est-il définitif ?
  • Quelles sont les assurances obligatoires ?

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes ces questions. Contactez-moi sans tarder.

L’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER SUR PLAN

Acheter un appartement ou une maison en l’état futur d’achèvement permet de devenir propriétaire avant que les travaux ne soient achevés. Le prix de vente sera ainsi payé au promoteur au fur et à mesure de l’avancement de la construction.

Le plus souvent, l’achat sur plan prend la forme d’une vente en l’état futur d’achèvement (Vefa). L’achat sur plan se déroule en plusieurs étapes :

1- Le contrat de réservation
Il s’agit d’un contrat qui précède la vente.
Il contient la description du logement, le prix de vente et ses conditions de révision, le calendrier des travaux ainsi que la date de signature du contrat de vente. Lors de la signature du contrat de réservation, le vendeur peut demander le versement d’un dépôt de garantie d’un montant maximum de 5% du prix de vente si le contrat définitif est signé dans l’année qui suit ou de 2% si la signature intervient dans un délai d’un à deux ans. Le contrat de réservation est notifié à l’acquéreur par lettre recommandé, un délai de réflexion s’ouvre alors à lui.

2- Le contrat de vente en l’état futur d’achèvement
Lors de la signature du contrat, l’acquéreur devient propriétaire de ce qui est construit ainsi que tout ce qui sera construit. En contrepartie, l’acquéreur est tenu d’en payer le prix au fur et à mesure de l’exécution des travaux.

Ce contrat de vente précise notamment :

  • La désignation du bien vendu,
  • Le prix et le calendrier des paiements,
  • Les garanties liées à la construction et l’achèvement de l’immeuble,
  • La date de livraison.

3- La livraison
L’acquéreur n’est pas présent lors de la réception des travaux. Il est toutefois bien entendu convoqué par le vendeur pour la livraison. Il est important de vérifier que les travaux sont conformes à ce qui était prévu et que les éléments d’équipements fonctionnement correctement. L’acquéreur peut émettre des réserves lors de la livraison et notifier les vices apparents dans le mois qui suit. Le vendeur dispose alors d’un délai d’un an pour effectuer les réparations.

Plusieurs mois s’écoulent souvent avant que le bien ne soit achevé et que vous puissiez en prendre possession.

Je vous accompagne aux différents stades de votre achat et procède à toutes les vérifications afin de vous garantir une sécurité juridique totale.

(septembre 2018)

Prendre un rendez-vous en ligne

Je vous propose que nous nous rencontrions au sein de mon Etude à Saint-Grégoire, 9 bis rue Alphonse Milon. Ce rendez-vous, gratuit, nous permettra de faire connaissance. Je vous conseillerai afin de vous permettre de réaliser vos souhaits et vos projets immobiliers, professionnels ou encore familiaux.

logo notaire de france
Nos horaires

Du Lundi au Vendredi
9h00-12h00 / 14h00-18h00

Le Samedi sur rendez-vous

Nous contacter
b3lineicon|b3icon-envelope||Envelope

Email

marine.alexandre-troenes@notaires.fr

b3lineicon|b3icon-phone||Phone

Téléphone

02 99 69 99 80

L'office

b3lineicon|b3icon-map-location||Map Location

Adresse

9 bis rue Alphonse Milon,
35760 Saint-Grégoire